Le centre de santé secondaire de Samine dans le district sanitaire de Goudomp, région de Sédhiou va mal. L’établissement ne dispose plus de moyen roulant. Ce qui rend difficile l’évacuation des cas urgents, a fait savoir le maire de cette commune rurale.
« L’unique ambulance dont dispose notre centre de santé est complètement foutue à cause des navettes incessantes entre les villages de la commune. Les rotations quotidiennes entre les villages et les hôpitaux de Goudomp et Ziguinchor ont eu finalement raison de ce moyen roulant qui est complètement endommagé», a expliqué Yaya Diao.
Qui déplore dans la foulée la non fonctionnalité de certains services. En effet, le matériel d’odontostomatologie de haute gamme dont l’hôpital a bénéficié depuis 5 ans est hors d’usage. « Il est en train de se détérioré puisqu’il n’est pas installé jusqu’à nos jours », regrette avec amertume le premier magistrat de Samine.
C’est pourquoi le président du collectif pour le développement de Samine a plaidé pour le relèvement du plateau technique de ce centre de santé qui, de l’avis de Ansoumana Agora Daffé a une vocation sous régionale compte tenu de sa proximité avec la Guinée-Bissau.
ismaila.mansaly@koldanews.com