Le Projet Investir dans les premières années pour un développement humain au Sénégal (PIPADHS) est l’objet d’une forte attente dans la région de Matam (nord), a déclaré l’adjoint du gouverneur chargé des affaires administratives, Cheikh Ndoye.
Le bien-fondé de ce projet réside dans le fait que ‘’c’est dès le bas âge qu’il faudrait intervenir pour inculquer à l’enfant le comportement qui est attendu d’un citoyen’’, a-t-il expliqué lors d’une réunion d’information et de sensibilisation consacrée à cette initiative.
Le deuxième constat, dit-il, c’est que dans le système éducatif, ‘’l’enseignement préscolaire n’est pas suffisamment pris en charge’’.
Selon lui, cela explique ‘’la pertinence de ce projet, qui vise à venir combler ce gap qui existe, à venir élargir l’accès en matière d’éducation préscolaire, mais également parvenir à créer des structures de prise en charge de la petite enfance’’.
Le coordonnateur du projet, Alioune Fall, souligne que c’est une ‘’intervention multisectorielle qui est visé à travers ce projet très attendu dans la région [de Matam], qui fait partie des sept régions bénéficiaires’’.
Les réalisations du projet vont coûter cinq milliards, selon M. Fall.
APS