Le Ministre de l’Agriculture et de l’Equipement Rural (MAER) poursuit sa tournée de suivi de la campagne agricole dans le pays. A l’étape de Kolda ce mercredi 26 août, Moussa Baldé a constaté sur place une augmentation des superficies emblavées pratiquement pour toutes les cultures.
« 680 ha emblavés cette année par des producteurs de la commune de Bourouco dans le département de Médina Yoro Foula ». A Diankacounda dans la commune de Mampatim, département de Kolda, « la coopérative agricole de ce village est sur 500 ha d’arachide dont 80 ha en multiplication de semences pour plus de 200 ha de riz et 300 ha de maïs » entre autres, se félicite le MAER.
Cet engouement des populations notamment des jeunes constitue pour le patron de l’agriculture sénégalaise une preuve que l’appel au retour vers la terre lancé par le Chef l’Etat et relayé par le MAER et les agents de terrain a été bien entendu au Fouladou. Dans la même veine, Moussa Baldé explique ce retour massif vers l’agriculture notamment des jeunes candidats à la migration ou des migrants de retour par le fait que la production de l’année dernière a été bien rentabilisée.
« Les producteurs ont refait en masse de l’arachide, beaucoup plus que l’année dernière. Si on n’avait pas bien rentabilisé la production de la campagne de l’année dernière, les paysans n’auraient pas exploité des superficies aussi importantes », a fait savoir M Baldé.
Toutefois, sur le registre des doléances, les producteurs du Fouladou invitent l’Etat à poursuivre sa politique de mécanisation afin que la volonté du Président de la République de faire du Sénégal une puissance agricole émergente puisse se réaliser le plus rapidement possible sous le magistère du Ministre Moussa Baldé. Ainsi, des besoins en équipements comme des tracteurs, houes Sine, semoirs, égreneuses de maïs entre autres ont été fortement exprimés. S’y ajoute la construction d’un magasin de stockage de céréales demandée par les producteurs de Diankacounda.
ismaila.mansaly@koldanews.com