Depuis l’annonce que les résultats du Bac vont être délivrés via SMS, plusieurs critiques ont été faites. La plus acerbe est celle de la Directrice de la Commission de protection des Données personnelles, Awa Ndiaye.
En effet, considérant que la collecte des numéros personnels via un formulaire en ligne comme anormale, elle a envoyé une demande d’explication et une mise en demeure. Cependant, en conférence de presse le 25 août 2020, le Directeur de l’office du Bac « estime que l’envoi de messages est une bonne idée pour éviter les rassemblements qui se forment lors des proclamations des résultats de Bac »
« Je ne vois pas entre envoyer et recevoir un message, où les données vont passer. Les candidats ne sont pas obligés de donner leur numéro. Les messages sont juste une modalité pour donner les résultats comme la radio. Nous sommes dans un contexte de Covid-19. Il y’ a une modalité centrale et d’autres modalités seront introduites. La CDP a fait une récrimination et nous allons formuler une réponse. Nous voulions juste une mise à jour parce que nous avions déjà les numéros », explique le Directeur de l’Office du Bac.
WalfNNet