La question des élections locales agitée ça et là par certains acteurs politiques ne constitue pas une priorité pour le Ministre de l’Agriculture et de l’Equipement Rural, par ailleurs responsable politique de l’APR à Kolda.Face à la montée rapide et inquiétante des cas de coronavirus, notamment ceux qui sont de source communautaire, Pr Moussa Baldé trouve qu’il y a urgence à gagner la guerre sanitaire contre la covid avant de songer à aller aux urnes.
« Il faut survivre avant de penser aux élections », a-t-il insisté dans une communication faite depuis la capitale du Fouladou. Car, poursuit-il, « le monde est en train de vivre sa plus grande crise économique. En vérité, « Le Sénégal qui s’attendait à une croissance de 6 %, va se contenter au mieux de 1% tandis qu’en Europe on va tout droit vers la récession », a alerté le MAER.
Donc, « l’heure est grave » martèle-t-il. Avant de s’interroger : « Est-ce qu’on peut organiser des élections dans une pandémie ? Quand est-ce que la pandémie va quitter le Sénégal ? Qui sait ?… »
Poursuivant son speech, Moussa Baldé a exprimé son désaccord par rapport à un comportement adopté par certains acteurs qui profitent de cette crise sanitaire pour faire du marketing politique. « Cela n’a pas de sens », a-t-il décrié avec force.
Pour le MAER, « les nouvelles décisions prises par l’Etat doivent être sérieusement respectées partout pour vaincre la pandémie ». Dans ce sillage, le patron de l’agriculture sénégalaise vient de mettre à nouveau à la disposition des Koldois 5000 masques pour promouvoir l’application des mesures barrières.
Un geste qui arrive à point nommé, selon le responsable des jeunes de Kolda puisqu’il intervient au moment où les cas de covid ont pris l’ascenseur dans la capitale du Fouladou.
ismaila.mansaly@koldanews.com