Malgré la persistance de la pandémie de la covid 19, les ambitions de la SODAGRI d’accompagner les producteurs sur 225 000 ha de riz, 30 000 ha de maïs et de développer la filière maraîchère dans sa zone d’intervention cette année restent intactes.
Ainsi, un forum vient de réunir les producteurs, les partenaires financiers, les services décentralisés de l’Etat, les autorités administratives et locales entre autres ce samedi 18 juillet, à Anambé où 4 000 ha de riz vont être exploités pendant cette campagne hivernale. Cette rencontre a permis de réfléchir sur des pistes de solution afin de lever les contraintes liées à la production de riz au niveau de cette vallée.
Il ressort des travaux que la question du crédit reste encore une préoccupation majeure des producteurs. Selon le Chef d’‘agence de la banque agricole de Diaobé , « le taux de remboursement pour le crédit de campagne est à 53%, pour Diaobé on est à 63% ». Avec une telle situation, « des producteurs sont confrontés aujourd’hui à un problème de renouvellement de leur crédit », a expliqué Mohamed Tobo Baldé.
Lui emboitant le pas, le Directeur technique de la SODAGRI reconnait l’existence de cette contrainte financière. Toutefois, des discussions sont en cours et des solutions sont trouvées, a rassuré Abdoulaye Daff. Avant d’ajouter : « dès le prochain comité de la banque, on espère que les producteurs pourront avoir accès au crédit pour permettre au bassin d’aller paisiblement en campagne ».
Suffisant pour que la Fédération des Producteurs du Bassin de l’Anambé (FEPROBA) se félicite de cette rencontre. Une rencontre qui, de l’avis du Président Oumar Baldé, a permis de mener des discussions sincères et de se dire la vérité entre acteurs dans le seul but d’atteindre les objectifs d’autosuffisance en riz fixés par les plus hautes autorités du pays.
ismaila.mansaly@koldanews.com