L’affaire est pendante devant la CDP, sans préjudice du volet judiciaire de l’affaire, informe l’avis.Les organes de presse ont été aussi cités selon l’avis concernant « la publication d’une photo » portant préjudice à la victime. Les sites (Sanslimites.com, viepeople.net dakarchaud.com dakarxibar.com limamettitv.com, samarew.com, buzzclicinfo, dakar92.com, dakarplus.com metrodakar.com) attaqués par le Cabinet Maître C. A. N, représentant légal de la Dame D. D a transmis à la CDP une plainte relative à une demande de suppression de photos de sa cliente, utilisées pour illustrer des articles de presse.
Après réception des courriers, le processus de suppression est en cours pour certains organes de presse. D’autres publications ont choisi de remplacer la photo visée par une autre photo plus appropriée.
Enfin selon la CDP, plusieurs internautes ont signalé qu’un site en ligne, dénommé « SAMA CASIER JUDICIAIRE », collecte de manière « frauduleuse » les données personnelles des sénégalais en « accord » avec le Ministère de la justice. La CDP a saisi les autorités concernées pour faire le point sur les informations relayées par le site en cause. Le Ministère de la Justice a publié un communiqué excluant toute collaboration officielle de sa part avec les initiateurs du projet.
Le responsable du traitement a déposé une demande d’autorisation au niveau de la CDP, afin de se conformer à la réglementation en vigueur.
DakarActu