La Grande Mosquée de Kolda vient de fermer ses portes aux fidèles pour la première fois ce vendredi 20 mars depuis la prière inaugurale effectuée dans ce lieu de culte entièrement reconstruit par Macky Sall. A notre passage vers 13h passées ce vendredi, il n’y avait personne dans l’enceinte de la mosquée et toutes les issues étaient hermétiquement fermées. Le respect des mesures de prévention contre la maladie du coronavirus est passé par là.
« En réalité depuis hier jeudi, il n’y avait pas eu les différentes prières de la journée dans cette mosquée. Le fait que les portes soient aussi fermées jusqu’en ce moment ne surprend pas. On ne pense même pas a organisé une prière ici. Les gens ne viennent même plus. Tout est fermé », nous a confié un riverain qui mène une activité commerciale non loin de la mosquée. Et ce sera le même scénario jusqu’à nouvel ordre, a-t-il poursuivi avec désolation.
Le décor est identique à la Mosquée de Doumassaou située à proximité de l’Arbre Moussa Molo. Là, la porte principale est ouverte. Mais, juste pour permettre aux ouvriers d’accéder à l’intérieur du lieu de culte qui est actuellement en chantier. « Pas de prière de vendredi », a fait savoir un groupe d’hommes venus suivre les travaux en cours.
Toutes choses qui laissent croire que la mesure de suspension des prières prise par l’association des imams et oulémas du Sénégal commence à avoir des échos favorables dans la capitale du Fouladou.
Ismaila.mansaly@koldanews.com