Le regroupement des transporteurs et chauffeurs de Kolda se mobilise pour mener la guerre sanitaire contre le coronavirus. Depuis ce matin du mardi 17 mars, « il y a un barrage à l’entrée principale où est placée un dispositif de lavage des mains surveillé par un ASP avec comme mot d’ordre : la tolérance zéro ! Ceci pour obliger tous les passagers, y compris les chauffeurs, à se laver les mains avant d’entrer à l’intérieur », a laissé entendre Abdoulaye Manko, vice-président du regroupement des chauffeurs de Kolda. A l’en croire, cette mesure s’inscrit dans le cadre du plan de riposte de la gare routière contre le coronavirus , un plan appuyé à hauteur 300 000 F CFA par le Ministre de l’Agriculture et l’Equipement Rural, le Professeur Moussa Baldé.
L’application de cette mesure relative au lavage systématique des mains est couplée à une sensibilisation des voyageurs sur l’épidémie appuyée par la brigade d’hygiène. Des soldats de la propreté et de l’hygiène conduits par le Capitaine Amadou Fall ont procédé à cette occasion à une démonstration sur la manière de laver les mains. L’officier d’hygiène a insisté dans son adresse à la population au respect des mesures de prévention partout notamment « se laver les mains à l’eau et au savon, limiter les salutations en donnant la main ». Mais aussi « porter des masques et éviter de toucher la bouche, le nez ou d’essuyer le vissage avec la main après avoir salué des gens » entre autres, a-t-il poursuivi.
Avant de se féliciter de cette initiative des responsables des transporteurs. Une initiative qui, selon Capitaine Fall, va contribuer à la protection de la gare routière qui est la porte d’entrée de la capitale du Fouladou.
ismaila.mansaly@koldanews.com