Le village de Sinthiang sadio situé dans la commune de Mampatim département de Kolda a soif. Les populations réclament un forage pour pouvoir s’approvisionner correctement en eau. Cette doléance a été posée en marge d’une réunion des producteurs tenue dans ce village pour faire le bilan de la campagne agricole.
« L’eau reste une préoccupation pour nous habitants de Sinthiang Sadio. Nous n’avons pas de forage. Les corvées d’eau font souffrir les femmes », a déploré Tacko Baldé une habitante du village.
A l’en croire, le bétail souffre également pendant la saison sèche faute de puits pastoraux dans la localité où les femmes peinent aussi à s’activer dans le maraichage.
Suffisant pour que ces femmes de Sinthiang Sadio plaident pour la mise en place d’un périmètre maraicher dans cette bourgade afin qu’elles puissent mener des activités génératrices de revenus pendant cette période post-récolte où elles sont contraintes au chômage.
Sinthiang Sadio a émis également le souhait que les femmes transformatrices d’arachide soient soutenues en matériel. Elles sont obligées de se déplacer jusqu’à Diaobé pour transformer leur production arachidière en pâte.
Ce qui réduit considérablement leurs bénéfices, ont-elles indiqué pour le regretter.
ismaila.mansaly@kolnews.com