Le programme 4R mis en œuvre dans le département de Kolda avec l’appui du PAM contribue à la résilience des populations rurales du Fouladou à travers sa composante Epargne et Crédit exécutée par l’ONG La Lumière.
A ce jour, « 5 117 membres de groupes d’Epargne pour le Changement sont encadrés. Ces femmes et hommes disposent aujourd’hui d’un fonds d’épargne de plus de 40 millions de CFA », a fait savoir le coordonnateur régional de l’ONG La Lumière.
Mame Thierno Aïdara l’a fait savoir, ce mercredi 19 février, en marge de la cérémonie d’indemnisation des producteurs de riz de l’arrondissement de Dioulacolon victimes de déficit pluviométrique cette année
A en croire M. Aïdara, ces ménages ruraux ont bénéficié de séries de formations notamment en « busines, citoyenneté, éducation financière, AGR » entre autres.
Des renforcements de capacités qui sont en train de contribuer à l’autonomisation financière de ces ménages et qui commencent à sortir ces bénéficiaires petit à petit de l’extrême pauvreté, se félicite une responsable de GIE.
Dans le cadre de la mise en œuvre de ce projet, « l’ONG La Lumière, en plus de ce volet Epargne et Crédit, s’occupe de tout ce qui est ingénierie sociale : communication, information et sensibilisation », a indiqué M Aidara
Qui précise que ce programme 4R est composé de quatre volets à savoir : « réduction des risques de catastrophe, transfert de risques, épargne et crédit ».
ismaila.mansaly@koldanews.com