Vigilance et surveillance. C’est le mot d’ordre que le Médecin Chef de région de Kolda est en train d’appliquer dans sa circonscription pour prévenir le coronavirus .
A en croire DR Yaya Baldé, le focus est mis au niveau des frontières où le mouvement des personnes est bien surveillé, ceci pour parer en toute éventualité.
« Toutes les régions médicales et tous les districts sont en situation de surveillance. Les documents et les fiches techniques sont partagés .Le travail de surveillance est en train de se faire au niveau de Kolda au même titre que les autres régions du pays », a-t-il rassuré.
Et compte tenu de la situation géographique de la région de Kolda qui est frontalière à trois pays, l’accent est mis au niveau des zones frontalières, a ajouté Dr Baldé.
Le patron de la santé de Kolda estime qu’ « il n’y pas lieu de créer la psychose puisque nous ne sommes pas en première ligne ».
« Nous avons toute l’information et nous surveillons », a-t-il laissé entendre.
Avant de poursuivre que des acteurs communautaires membres des CVAC « comités de veille et d’alerte communautaires » sont aussi mis à contribution dans le cadre de cette surveillance de l’épidémie.
ismaila.mansaly@koldanews.com