La capitale du Fouladou a abrité la cérémonie nationale de la journée internationale de tolérance zéro envers les mutilations génitales féminines célébrée ce jeudi 6 février.
Cet événement qui a enregistré la participation d’une forte délégation du Ministère de la Famille conduite par la Directrice Fatou Ndiaye Dème, des partenaires techniques et financiers ainsi que des autorités administratives et locales entre autres, est mis a profit pour lancer le « Mouvement 99-05 ». Une initiative des clubs de jeunes filles de Kolda qui vise à contribuer à l’éradication de la pratique de l’excision qui persiste encore au Fouladou.
Dans son allocution prononcée à cette occasion, le Directrice de la Famille s’est félicitée de la création de ce mouvement qui, selon Ndèye Fatou Ndiaye va promouvoir l’abandon des MGF. Une pratique qui est encore d’actualité malgré les nombreux efforts déployés par l’Etat du Sénégal et ses partenaires, a-t-elle déploré.
C’est pourquoi, elle réitère l’engagement de l’Etat à intensifier la lutte pour éradiquer la pratique. Et cela doit passer par une sensibilisation tous azimuts en vue d’une application stricte de la loi 99-05 interdisant l’excision, a-t-elle ajouté..
Pour Yves Olivier Kassoka du bureau de zone de l’UNICEF qui a pris la parole a au nom des partenaires techniques et financiers, « éliminer les mutilations génitales en une décennie, comme engagement de la communauté internationale, est possible… »
En effet, « si très tôt, les enfants et jeunes sont informées et s’engagent aussi pour mettre fin à l’excision, les filles de cette génération et celles à venir auront beaucoup plus de chance que leurs mères et leurs grands-mères de grandir sans risque de subir cette pratique néfaste ».
Ainsi, a-t-il appelé à « une synergie des acteurs » pour « un monde de justice où les filles et les femmes sont estimées et bénéficient du meilleur soutien pour le respect de leurs droits et leur plein épanouissement ».
ismaila.mansaly@koldanews.com