Le Ministre de l’Agriculture et de l’Equipement rural a procédé à la réception de la ferme villageoise de Némataba dans le département de Vélingara ce vendredi 24 janvier. Cette ferme qui a coûté 115 millions à l’Union Européenne est réalisée par l’ANIDA à travers le PACERSEN (Projet d’Appui à la Réduction de la Migration à travers la Création d’Emplois Ruraux au Sénégal).
Elle a une superficie de 15ha entièrement clôturée et polarise 10 villages pour 30 bénéficiaires dont 12 migrants de retour et 11 femmes. La structure dispose d’un réseau d’irrigation goutte à goutte. Ce qui fait d’elle, « une ferme modèle et moderne » puisqu’on y pratique « une agriculture avec maitrise de l’eau » bénéficiant d’«un accompagnement technique de qualité », se félicite Le Ministre Moussa Baldé
L’autorité s’est aussi réjoui dans son allocution du fait que « ceux qui y travaillent gagnent entre un million et trois millions CFA par an ». Ce qui, de l’avis de Moussa Baldé, permet aux jeunes bénéficiaires de « rester ici, de travailler et de contribuer à l’émergence du Sénégal ».
Pour le SG de cette ferme Younoussa Danfa qui est par ailleurs un migrant de retour, ce projet arrive à son heure et constitue une réponse pertinente à l’épineuse question de la migration irrégulière. Il insiste que les jeunes sénégalais ne doivent plus accepter d’aller en aventure puisque « l’Etat et ses partenaires sont en train de créer à travers ces fermes les conditions d’une réussite dans leurs terroirs ».
Même son de cloche en provenance des partenaires. L’Ambassadrice de l’Union Européenne de réitérer à cette occasion la volonté de son institution d’accompagner le Sénégal pour faire de son agriculture un secteur porteur de croissance et d’emplois notamment pour les jeunes.
« Notre ambition est de faire éclore tout le potentiel et la richesse de cette région. Et grâce à la détermination et la volonté de ses habitants, de proposer des alternatives crédibles aux jeunes afin d’éviter de céder à la tentation dangereuse de la migration irrégulière… », a fait savoir Madame L’Ambassadrice.
A signaler que le PACERSEN est un projet de 13 milliards financés par l’Union Européenne. Il est mis en œuvre par l’AECID et l’Ambassade d’Italie en partenariat avec l’ANIDA dans huit régions du pays de 2017 à 2020.
ismaila.mansaly@koldanews.com
.