Le coordonnateur de l’antenne régionale de l’ONG Lumière à Kolda apporte un démenti formel par rapport au détournement supposé d’un financement de 64 mille euros destinés à la réinsertion des migrants de retour. « L’ONG La Lumière n’a pas détourné de fonds. Elle n’a pas fait de détournement d’objectifs par rapport à ce programme destiné à la réintégration de migrants», a précisé Mame Thierno Aïdara qui a fait face à la presse ce 27 décembre pour s’expliquer sur cette affaire qui a défrayé la chronique ces derniers temps.
Il rassure dans la foulée que « le projet suit son cours ». Déjà, « le comité régional de suivi et de sélection des projets mis en place a procédé à la sélection de 30 projets. Les bénéficiaires ont été formés et n’attendent que d’être financés pour démarrer leurs entreprises ».
Seulement, précise M Aïdara , « des lenteurs liées aux procédures font que nous tardons à recevoir le financement ». Poursuivant son speech au sujet de ce financement, Mame Thieron tient à informer l’ensemble des parties prenantes que « sur ce montant de 64 mille euros attendu, l’ONG La Lumière n’a reçu que 10 mille qui sont logés dans une institution de microfinance de la place ». « Nous attendons le reliquat de 54 mille euros pour financer les projets sélectionnés », a-t-il ajouté.
C’est pourquoi, « l’ONG a porté plainte contre l’auteur des propos diffamatoires, ceci pour rétablir la vérité sur cette affaire ».
Mame Thierno Aïdara a profité de ce face à face avec la presse pour réitérer l’engagement de son ONG à accompagner les migrants pour réaliser les projets sélectionnés. Non sans exprimer son espoir de voir ce financement attendu arriver au cours du premier trimestre de l’année 2020.
Ismaila.mansaly@koldanews.com