Thierno Souleymane Sow, le gouverneur adjoint chargé des affaires administratives de la région de kaolack a invité, mardi 10 décembre 2019, la population à s’impliquer davantage dans la prise en charge des enfants vivant avec le VIH.
« Je lance un appel à tous les acteurs de la région à une implication effective dans les activités prévues dans la cadre de la campagne de rattrapage des enfants vivant avec le VIH », a dit M. Sow qui s’exprimait en marge de la campagne de prise en charge des enfants vivant avec le VIH.
Selon lui, la prise en charge des enfants constitue le maillon faible du programme, car à peine, le tiers des enfants séropositifs bénéficient d’un traitement anti-rétro viral et seulement 1/5 à une charge virale indétectable.
Le médecin de la région, Aïssatou Barry Diouf a pour sa part listé les difficultés liées à la prise en charge des enfants vivant avec le VIH, notamment la faible rétention des enfants dans les soins avec un taux de perdus de vue de 6,36%.
Elle a aussi évoqué l’absence de répondant fiable pour les orphelins, le retard de l’annonce du statut sérologique aux adolescents et l’absence d’appui.
Dr Barry souligne que la stratégie mise en place pour améliorer les indicateurs chez les enfants consiste à sensibiliser pour améliorer le dépistage de la fratrie et à améliorer le diagnostic précoce des enfants nés de mère séropositive.
Elle a appelé les collectivités territoriales à appuyer la riposte face au VIH et la mobilisation de ressources pour mener à bien ce combat.
APS