
Mansour Faye est vu comme le Premier ministre caché de Macky Sall. Le budget de son département (ministère du Développement communautaire, de l’Equité sociale et territoriale) pour l’exercice 2020 est établi à plus de 100 milliards de F CFA. Un montant colossal qui s’explique par les nombreux programmes que Macky Sall a confiés à son beau-frère.
En effet, Mansour Fayea en charge le Programme d’Urgence du Développement Communautaire (PUDC), le Programme d’Urgence de Modernisation des Axes et territoires frontaliers (PUMA), le Programme de Modernisation des Villes du Sénégal (PROMOVILLES), le Programme National des Bourses de Sécurité Familiale (PNBSF) et la Couverture Maladie Universelle (CMU).
Beaucoup de projets qui suscitent la curiosité de Mamadou DIOP Decroix. Prenant la parole, le député s’en est étonné. « Quand j’ai lu le rapport, c’est comme si vous concentriez le ministère de la Santé, le ministère des Routes, de l’Eau, de l’Energie… Il y a un véritable problème. Si vous pouvez m’expliquer la cohérence de ce schéma-là… », demande Decroix. Poursuivant, le Secrétaire général d’AJ de s’interroger : « Vous faites des postes de santé mais où est le ministre de la Santé ? Vous électrifiez des villages, mais où le ministre de l’Electricité ? ».