Le Ministre de l’Agriculture et de l’Equipement Rural poursuit sa tournée au sud du pays. A l’étape de Kolda, , ce vendredi 22 novembre dans la vallée de l’Anambé, Pr Moussa Baldé s’est félicité de l’appropriation par les producteurs trouvés en pleine récolte, de la politique de mécanisation de l’agriculture initiée par l’Etat.
Pour le MAER, « Anambé est l’exemple type de mécanisation et de modernisation de l’agriculture sénégalaise ». A en croire le patron de l’agriculture sénégalaise, on est passé dans cette vallée de « 5 tracteurs en 2013 à 45 cette année ». Puis, « de moissonneuses empruntées dans les pays limitrophes à 12 moissonneuses utilisables actuellement par les producteurs ».
Toutes choses qui ont contribué à l’amélioration de la production et des conditions de travail, a laissé entendre un responsables de la Fédération des Producteurs du Bassin de l’Anambé (FEPROBA)
Et l’Etat n’entend pas s’arrêter en si bon chemin. On va vers l’ère des moissonneuses à chenilles, selon Moussa Baldé. Il précise que « la commande est déjà faite par le Gouvernement », ceci pour poursuivre cette révolution.
Le Ministre de l’Agriculture et sa délégation ont entamé cette étape de Kolda par Sinthiang Sadio dans la commune de Mampatim. Dans ce village, Mamadou Aly Diao qui a bénéficié de tracteur a pu cultiver cette année « 18 ha d’arachide, 14 ha de mais et 9 ha de mil ». Ces parcelles , de l’avis de M Diao, promettent de « bonnes récoltes ».
ismaila.mansaly@koldanews.com