Le Directeur de Croissance Economique de l’USAID est au sud du pays pour visiter les réalisations de des projets de l’Agence Américaine pour le Développement International. A l’étape de Kolda, ce mercredi 30 octobre, cet hôte du Fouladou a échangé avec les acteurs et bénéficiaires du projet « USAID Access » qui est en train de promouvoir les bonnes pratiques d’hygiène et d’assainissement à travers la construction de latrines améliorées entre autres.
Au total, « 349 latrines sont construites dans la région de Kolda pour 573 ventes de janvier 2017 à nos jours», a indiqué Madame Basse née Nathalie Christine Gomis, coordonnatrice régionale du projet USAID Acces au niveau de la région de kolda, dans son exposé fait à l’occasion de cette visite de terrain. Elle n’a pas manqué de préciser que son projet est mis en œuvre selon l’approche marché. Autrement dit, c’est le ménage bénéficiaire qui finance la construction de sa propre latrine en collaboration avec le collectif des maçons mis en place.
Toutes choses qui font que le Directeur de Croissance Economique de l’USAID se dit « très satisfait » des réalisations de ce projet. Mais aussi de l’approche qui a permis d’amener « les populations à financer leur propre santé, leur propre développement ».
A signaler que l’accompagnement du service d’hygiène n’a pas fait défaut à ce projet depuis son installation. Selon le Chef de Brigade Régionale de Kolda, il y eu tout un paquet d’activités de suivi des villages bénéficiaires jusqu’à ce qu’ils optent pour la fin de la défécation à l’air libre. Cet accompagnement a consisté surtout à sensibiliser sur les bonnes pratiques et à mener des activités WASH au point que toutes les composantes liées à l’eau : dispositif de lavage des mains, potabilisation, conservation entres autres, sont prises en compte par ce projet, a précisé le Lieutenant Idrissa Diallo.
ismaila.mansaly@koldanews.com