La Poste en partenariat avec l’Institut des Sciences de la Santé (ISSA) et Madame Khady Baldé épouse du Maire viennent d’organiser des journées de dépistage gratuit du cancer du col de l’utérus du 23 au 24 octobre dans la capitale du Fouladou.
Cette initiative qui a eu pour cadre le poste de santé de Sikilo-Ouest s’inscrit dans le cadre de la campagne intitulée « Octobre Rose ». C’est du moins ce que nous dit Mariama Daba Diamanka membre du HCCT qui était à la tête d’une forte délégation ce jeudi 24 octobre, pour représenter l’épouse du Maire à cette activité.
Dr Pape Malick Tall gynécologue obstétricien en service au centre hospitalier régional de kolda en a profité pour alerter que la maladie prend de l’ampleur. A l’en croire « une trentaine de cas de lésions suspectes et de lésions cancéreuses sont enregistrés dans la région » depuis l’année dernière.
D’où son appel à l’endroit des femmes pour qu’elles acceptent de se faire dépister en masse afin de prévenir la maladie. Le spécialiste de prodiguer à cette occasion des conseils allant dans le sens de bannir l’utilisation de produits aphrodisiaques communément appelés « saf safal » que certaines femmes introduisent dans leur partie intime. Ils font partie des facteurs favorisants la maladie, a indiqué Dr Tall. Lui emboitant le pas, l’ICP de Sikilo Ouest, Madame Véronique Manga, pointe du doigt aussi « les partenaires multiples et les IST ».
Les bénéficiaires de ces journées de dépistage n’ont pas manqué de saluer cette initiative. Elles ont plaidé pour la pérennisation de cette activité de prévention afin d’améliorer les indicateurs de la région en matière de lutte contre le cancer du col de l’utérus et du sein dans la région.
ismaila.mansaly@koldanews.com