Les journaux parus dans la presse de ce mercredi 23 octobre 2019 se sont emparés de la déclaration du Khalife général des mourides, Serigne Moutakha Bassirou Mbacké, au sujet de Aïda Diallo, autoproclamée khalife des « thiantacounes » du nom des talibés de feu Cheikh Béthio Thioune.
« Guerre de succession chez les thiantacounes : Serigne Mountakha Bassirou dit stop », informe Enquête au quotidien.
Vox Populi évoque également la colère du Khalife général des mourides à l’endroit de Aïda Diallo.
« Ecarts de conduite de l’ex épouse du défunt guide des thiantacounes : Le Khalife maudit Aïda Diallo… », affiche le journal.
« Une égarée ne peut pas saborder l’œuvre de Serigne Touba. Jetez-là aux ordures », recommande le Saint homme de Darou Miname, cité par Vox Populi.
Le guide spirituel des mourides ajoute dans le même journal : « Nous n’avons rien à faire avec ceux qui ne respectent pas les recommandations divines encore moins celles de Serigne Touba ».
Vox Populi revient également sur les « deux sorties » de Aïda Diallo qui ont mis Touba en colère.
En écho, l’Observateur affiche : « Déclaration du patriarche de Darou Miname : Fatwa du khalife général des mourides contre Aïda Diallo », expliquant ce qui a mis en colère Serigne Mountakha Mbacké.
De son côté, l’AS quotidien écrit sobrement : « Polémique autour de l’héritage de Cheikh Béthio : Serigne Mountakha rappelle à l’ordre Aïda Diallo ».
Toutinfo.net