dimanche, février 23, 2025

L’ANSD évoque la hausse des prix à la consommation

Ne ratez pas!

L’Agence nationale de la statistique et de la démographie (ANSD) a indiqué que l’indice Harmonisé des Prix à la Consommation du mois de septembre 2019 a augmenté de 0,4% comparé à celui du mois précédent

« Cette évolution est expliquée par la hausse des prix des +produits alimentaires et boissons non alcoolisées+ (+1,0%) », souligne l’Agence dans son Indice Harmonisé des Prix à la Consommation (IHPC).

L’ANSD signale toutefois que « le repli des prix des services de +communication+ (-1,0%), des +boissons alcoolisées, tabacs et stupéfiants+ (-0,5%), des services de +santé+ (-0,4%), ainsi que des +articles d’habillement et de chaussures+ (-0,4%) a amoindri cette tendance haussière ».

Elle ajoute qu’en variation annuelle, les prix à la consommation ont augmenté de 0,7% tandis que le taux d’inflation annuel moyen s’est établi à +0,9%.

Selon l’ANSD toujours, « l’inflation sous-jacente s’est repliée de 0,2% en rythme mensuel et s’est appréciée de 0,9% en variation annuelle ».

Elle signale également que les prix des produits locaux et importés se sont relevés respectivement de 0,6% et 0,1% au mois de septembre 2019 comparativement au mois précédent.

En variation annuelle, les prix des produits locaux ont reculé de 0,3% et ceux des produits importés ont augmenté de 1,4%, indique l’ANSD.

APS

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.

Articles récents

Le SG du SELS exige le respect des accords signés avec l’Etat

En visite dans la région de Kolda ce weekend, le Secrétaire Général du Syndicat des Enseignants Libres du Sénégal...

Notre sélection pour vous