Comment améliorer la participation des jeunes dans le processus de la planification territoriale ? La question est inscrite au menu d’un atelier de réflexion organisée ce 24 août à Kolda par le conseil régional de la jeunesse avec l’appui de la GIZ , l’ARD et le conseil départemental de Kolda.
Cet atelier sert de prétexte pour renforcer les capacités des jeunes afin qu’ils puissent savoir dans quel cadre ils peuvent intégrer les collectivités territoriales pour participer activement à la planification de tout ce qui tourne autour du développement des communes, a fait savoir Papis Baldé, président du conseil régional de la jeunesse.
A l’en croire, il s’agit concrètement d’outiller ces jeunes pour qu’ils puissent être au cœur de la gestion de leurs collectivités locales respectives. Il poursuit que cet atelier vient à son heure puisqu’ il va permettre d’inscrire désormais les préoccupations des jeunes notamment l’intégration de la dimension migratoire mais aussi le problème de l’emploi et de l’employabilité des jeunes dans les documents de planification de territoriale.
Après avoir salué cette initiative, le vice-président du conseil départemental, a invité dans son allocution les jeunes à un changement de comportement. Pour Alsény Ba, les jeunes d’aujourd’hui doivent refuser d’être « des jeunes de la contestation » , mais plutôt « des jeunes de la construction » pour participer avec intelligence et méthode à l’émergence de leurs terroirs.
ismaila.mansaly@koldanews.com