La plateforme des femmes pour la paix en Casamance prépare une marche nationale prévue à Dakar. Une marche au cours de laquelle un livre blanc sera remis au Président de la République.
L’annonce est faite par la présidente de la plateforme à l’occasion de la Table de Paix organisée par cette organisation féminine ce 3 août dans la capitale du Fouladou.
A en croire Madame Thiam née Ndèye Marie Diedhiou, ce document est la compilation des préoccupations des femmes, des « sans voix » en général, par rapport au processus de paix dans cette partie sud du pays. Des préoccupations recueillies à l’occasion d’une série de rencontres organisées sur initiative de la plateforme dans les différents départements des régions de la Casamance naturelle.
Ainsi cette Table de Kolda, la 2e organisée après celle de Ziguinchor a été un moment d’échanges entre les autorités étatiques, les représentants du MFDC, les organisations de femmes et de la société civile entre autres, sur le processus de paix. Notamment la question de « l’insécurité et de la libre circulation des personnes et des biens » déjà soulevée de façon récurrente lors des rencontres départementales.
Mais aussi « les rôles que doivent jouer la femme et les acteurs culturels dans la résolution de cette crise » trentenaire.
Après l’organisation de cette table de paix en terre du Fouladou, l’audition des différents candidats lors de la dernière campagne présidentielle entre autres, la plateforme des femmes entend poursuivre ses activités au Sénégal et dans les pays voisins en faveur de la paix. Ceci pour encourager les belligérants à aller à la table de négociation le plus rapidement possible afin que la paix puisse revenir définitivement en Casamance.
ismaila.mansaly@koldanews.com