Abdourahmane Ndiaye « Adidas », limogé lundi de son poste de sélectionneur des Lions du basketball, assure continuer de se préoccuper malgré tout de la préparation du Sénégal pour la prochaine Coupe du monde de la discipline, au regard de ses bonnes relations avec les pensionnaires de l’équipe nationale.
« J’ai gardé de bonnes relations avec les joueurs », a-t-il déclaré vendredi en conférence de presse, évoquant en particulier le cas de Gorgui Sy Dieng, le pivot sénégalais évoluant aux Timberwolves de Minnesota, en NBA, la Ligue professionnelle de basketball américaine.
Abdourahmane Ndiaye « Adidas », qui a qualifié les Lions du basketball au Mondial 2019 prévu en Chine du 31 août au 15 septembre, a dit s’être déjà entretenu avec certains joueurs de la préparation de cette compétition avant d’apprendre son limogeage survenu lundi.
Il a dit n’avoir pas été avisé au préalable de la décision des autorités de la Fédération sénégalaise de basketball (FSB) de ne pas reconduire son contrat, reconnaissant toutefois avoir reçu d’elles un mail à ce sujet, « tard dans la soirée de mardi » à mercredi.
Le technicien affirme être resté à la tête de la sélection masculine « 18 mois sans salaire ». Il a évoqué ses mauvaises relations avec les responsables de la FSB de manière générale.
Moustapha Gaye a été nommé sélectionneur de l’équipe nationale masculine de basketball, en remplacement d’Abdourahmane Ndiaye « Adidas » dont il fut l’adjoint à la tête de la sélection en 2005 et 2006.
La Fédération sénégalaise de basketball argue que les négociations pour la reconduction du contrat d’Abdourahmane Ndiaye « Adidas » n’avaient « pas été concluantes ».
L’instance fédérale a toutefois tenu à exprimer, sur sa page Facebook, « toute sa reconnaissance » à l’endroit du technicien, pour « la qualité » de son travail à la tête de l’équipe nationale.
APS