Claris MANON, Salapic ALISON, Oussakian ALEXIA et Plisson CHLOË, quatre jeunes infirmières de La Creuse en France sont en train d’offrir gratuitement des soins de santé aux populations de la commune rurale de Guiro Bocar, située à une vingtaine de Kilomètres de la ville de Kolda.
Arrivées dans ce village du Fouladou la semaine dernière, ces quatre agents de santé n’ont pas du tout perdu du temps pour démarrer cette mission humanitaire qui a permis de soulager déjà un nombre important de patients. Puisque les consultations ont lieu pratiquement toute la journée. Parmi les pathologies les pus récurrentes, on peut noter : « la fatigue généralisée, des douleurs musculaires, des maux de tête et des diarrhées, des plaies, des brûlures » entre autres, a listé Claris MANON. Elle signale aussi des cas de « paludisme et de sous-nutrition », cependant en nombre très réduit.
Malgré le plateau technique peu relevé du poste de santé, ces jeunes infirmières apprécient positivement cette expérience en terre sénégalaise qui marque le début de leur carrière. « Ça nous fait extrêmement plaisir d’aider la population. La France a besoin de nous en tant que soignant, mais ici, encore plus. C’est pour cela qu’on se sent grandement utile. Et quand on voit des hommes, des femmes, des enfants avec de grands sourires, exprimer leur satisfaction par rapport à notre travail, ça nous fait chaud au cœur », s’est félicitée Mademoiselle MANON.
A l’en croire, l’équipe s’est rapidement adaptée et cela a été facilitée par les qualités humaines des habitants. « Nous avons été impressionnées par la solidarité, la bienveillance, l’humanité, l’accueil chaleureux » des populations, a-t-elle fait savoir. Toutes choses qui font qu’elles ne trouvent aucun inconvénient de réitérer cette mission. Même si , pour le moment, elles ont besoin de retourner en France afin de se renforcer et gagner en expérience pour ensuite revenir au Fouladou soigner ces populations qu’elles disent aimer et respecter beaucoup.
ismaila.mansaly@koldanews.com