lundi, avril 14, 2025

Me Augustin Senghor rempile comité exécutif de la CAF

Ne ratez pas!

Le président de la Fédération sénégalaise de football, Me Augustin Senghor, seul candidat à sa succession au poste de représentant de la zone A de l’UFOA au comité exécutif de la Confédération africaine de football (CAF), a été réélu lors d’une assemblée générale tenue ce jeudi 18 juillet 2019 au Caire.

Le président de la Fédération sénégalaise de football (FSF), élu en 2018 à Casablanca (Maroc), a bénéficié, pour sa réélection, de la confiance de ses pairs des neufs membres de la zone A de l’UFOA, l’Union des fédérations ouest-africaines de football.

Il est réélu pour un mandat de quatre ans.

Augustin Senghor est assuré, en plus de la subvention annuelle d’un million de dollars destinée à la zone A de l’UFOA, de recevoir de la Fifa 500.000 dollars US de la CAF.

Une subvention du même montant est accordée aux autres zones de développement du football en Afrique, pour leur permettre de bien mener leur politique de développement, selon le président de la CAF, le Malgache Ahmad.

Les zones de développement pourront recruter un directeur exécutif, qui sera pris en charge par l’instance dirigeante du football africain.

Ahmad salue le soutien financier qu’apporte la Fifa au football africain et dit être « heureux » de la décision de l’instance mondiale d’envoyer sa secrétaire générale, Fatma Samoura, pour mener à bien la réforme du football africain.

Le président de la CAF a interpellé les autorités égyptiennes sur la situation de l’organisation qu’il dirige, relativement à l’accord de siège avec l’Egypte.

« La situation juridique de notre institution est compliquée », a souligné Ahmad dans une allocution prononcée en présence du président démissionnaire de la Fédération égyptienne de football et président du comité d’organisation de la CAN 2019, Hany Abo Rida.

  1. Rida et le ministre égyptien de la Jeunesse et des Sports, Ashraf Sobhy, ont tenu à rassurer Ahmad, promettant d’aider à améliorer la « situation juridique » de la CAF.

Le président de la Fifa, Gianni Infantino, a tenu à dédramatiser l’envoi de sa secrétaire générale, ajoutant que la CAF vit « une situation de crise ».

« Mais elle est moindre par rapport à la situation que la Fifa a vécu à notre arrivée », a assuré Gianni Infantino. Le plus important, dit-il, est de « trouver ensemble une solution ».

« La Fifa l’a réussi, et nous ne pouvons pas croiser les bras et attendre que les difficultés se règlent en Afrique avant de continuer à collaborer », assure le patron du football mondial.

Ahmad annonce par ailleurs l’arrivée à la CAF des anciens joueurs Samuel Eto’o et Didier Drogba, chargés de l’aider à réformer le football africain.

APS

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.

Articles récents

Pérennisation des cantines scolaires : CICODEV mène le plaidoyer à Kolda

Kolda, a accueilli jeudi dernier une journée de plaidoyer en faveur de la pérennisation des cantines scolaires. Organisée par...

Notre sélection pour vous