Une vingtaine de GIE du département de Kolda bénéficient d’une session de renforcement de capacités sur l’assurance agricole. Cet atelier qui a eu lieu ce mardi 8 juillet s’inscrit dans le cadre du projet 4R dont l’ONG La Lumière est un des partenaires de mise en œuvre avec l’appui du Programme Alimentaire Mondial.
Il s’agit pour cette formation de « faire comprendre aux producteurs situés dans la zone d’intervention du projet 4R : l’assurance agricole, ses avantages. Mais aussi, prendre connaissance des conditions à remplir pour s’assurer et des différentes rubriques des formulaires d’adhésion » entre autres, a expliqué Mohamadou Moustapha Mbengue de Inclusive Guarantee, facilitateur de session de renforcement de capacités.
A l’en croire, le déficit pluviométrique est le risque couvert spécifiquement par cette assurance agricole dans la région Kolda. Ce déficit est constaté par des thermomètres installés grâce à l’ANACIM. Chaque thermomètre couvre un rayon de 5 km, a fait savoir M Dieng qui précise que cette assurance concerne les spéculations comme le mil, l’arachide et le riz.
Lui emboitant le pas, Salimatou Kandé secrétaire du GIE de Bagadadji trouve cette assurance « très importante ». Puisqu’ « elle sécurise l’investissement des producteurs que nous sommes. On est indemnisé en cas de sinistre. Ce qui permet de poursuivre l’activité agricole pendant la saison suivante ». « C’est vraiment une bonne chose car nos membres en ont bénéficié », a-t-elle témoigné.
Selon, Mame Thierno Aïdara coordonnateur de l’ONG La Lumière, l’assurance fait partie de la Composante Transfert de risques agricoles mise en œuvre par la CNAAS. Elle est aujourd’hui une réalité au Foualadou puisqu’à ce jour « 3 000 producteurs répartis dans les communes de Bagadadji, Tankanto Escale, Dioulacolon, Médina El Hadji et Saré Bidji » sont enrôlés, a-t-il poursuivi. Avant de préciser que de 2017 à nos jours, « il ya eu deux indemnisations qui ont permis de verser plus de 45 millions à des producteurs sinistrés ».
Toutes choses qui font qu’il urge de travailler à la mise à l’échelle et de d’entendre aussi cette composante vers l’assurance du bétail dans Kolda qui est une région d’élevage.
ismaila.mansaly@koldanews.com