Démarrée en 2014, l’initiative des clubs de jeunes filles qui a fait de bons résultats dans la lutte contre les les pratiques néfastes est saluée par le Système Nations Unies.
Au total onze agences viennent de démarrer une mission conjointe de terrain de trois jours ce 2 juillet à Kolda. Une mission conduite par Madame Priya GAJRAJ, coordonnatrice Résidente du Système des Nations Unies au Sénégal.
A l’étape du CDEPS , ces hôtes du Fouladou ont pu constater sur place les résultats réalisés par les clubs de jeunes filles dans la protection des mineures.
En effet, le pacte communautaire signé entre les 3000 jeunes filles enrôlées dans ces clubs, les parents et les marraines a permis de les protéger contre les mariages précoces. Ainsi, a-t-on réussi à ’obtenir « zéro grossesse parmi ces filles, enrôler 156 dans les centres de formation professionnelle, 21 membres de ces clubs formées en coiffure, couture, restauration et mécanique, casser 35 cas de mariages » entre autres, a indiqué à la délégation la coordonnatrice départementale de ces clubs Mademoiselle Josiane Biaye.
Suffisant pour que la Représentante régionale de l’UNFPA trouve « très encourageants » ces résultats. Madame Cécile Compaoré d’ajouter :« Ce qui fait la fierté de Kolda, c’est les clubs de jeunes filles cités en exemple un peu partout en Afrique ».
Elle soutient dans la foulée que ces clubs doivent servir « de cas d’école aux autres pays africains ».
ismaila.mansaly@koldanews.com