Les résultats des coins d’état civil créés dans les établissements sanitaires de la région de Kolda ont fait l’objet d’un atelier de restitution organisé ce jeudi 27 juin dans la capitale du Fouladou avec l’appui de l’UNICEF.
Cette recherche opérationnelle effectuée au niveau de la région de Kolda entre de 2014 et 2017 a permis de constater « un relèvement du taux d’enregistrement à la naissance des enfants. Ce taux est passé de 57,6% à 71% », a indiqué Massamba Diouf, spécialiste en protection de l’enfance au Bureau Pays de l’UNICEF à Dakar. Ce qui fait dire à Madame Fatou Ndour KANE du Ministère de la Santé que la stratégie des coins d’état civil de la santé a été « une expérience réussie » dans la région de kolda.
Ainsi, cette restitution faite dans les régions sud a permis de jeter les bases d’une élaboration d’un guide national pour la mise en place d’un coin d’état civil santé, a-t-elle précisé. Elle ’ajoute que ce document en gestation fera l’objet d’une réunion de validation à Dakar. Avant le passage à l’échelle de cette stratégie innovante qui a déjà fait ses preuves dans régions de Ziguinchor, Kolda et Sédhiou.
ismaila.mansaly@koldanews.com