Ousmane Sonko est plus qu’outillé dans sa croisade contre Macky Sall et son jeune frère. Avec la sortie du ministre-conseiller El Hadj Kassé dans l’affaire Pétro Tim, la République est dans tous ses états. Le patron de Pastef Les patriotes vient d’en rajouter une autre couche. Ousmane Sonko qui trouve que Macky Sall et son frère sont trempés dans le dossier, demande à la justice de poursuivre le Président de la République pour haute trahison.
La sortie du ministre-conseiller en communication du Président Macky Sall rouvre l’affaire qu’il est convenu d’appeler «affaire Pétro Tim» impliquant la famille du Président. Contexte choisi par le patron de Pastef-Les Patriotes pour rebondir sur cette question qui tient en haleine le peuple. Face à la presse hier au siège de sa formation politique, Ousmane Sonko n’a pas fait dans la demie-mesure. Il ne croit pas au procureur de la République qu’il qualifie du reste de «Procureur politique ou Procureur de Macky Sall» mais Sonko estime que Macky Sall et son frère sont bel et bien impliqués dans le dossier Petro Tim. Le leader du Pastef soutient que le Président de la République et son frère doivent respectivement être poursuivis pour haute trahison et corruption. «Nous considérons qu’au delà des personnes citées dans cette affaire de vol, le principal responsable demeure Macky Sall qui aurait dû être démis de ses fonctions et jugé pour haute trahison», signale Ousmane Sonko. Qui trouve que le frère du Président doit également faire l’objet de poursuites pour fraude fiscale dans la mesure où il n’a jamais déclaré au fisc l’argent qu’il affirme avoir reçu dans le cadre de sa collaboration avec Timis qu’il qualifie de salaire. Sous ce rapport, il appelle le président de la République à être courageux pour faire face à son peuple et lui avouer la vérité.
Ne s’arrêtant pas en si bon chemin, le leader du Pastef-les Patriotes estime que «c’est un vol flagrant qui a été commis dans ce dossier qui implique le frère du Président. Il y a eu un ensemble de délit et de crime économique commis par Macky Sall, son ministre de l’Intérieur Aly Ngouille Ndiaye, son ministre des Finances et toutes les personnes citées autour du dossier. Le seul fait que le frère du Président soit présent dans l’affaire constitue un délit voisin à la chose», précise Sonko qui ajoute : «Dans ce dossier il y a prise illicite d’intérêt. Il y a fraude fiscale et c’est des centaines de milliards que le Sénégal perd dans cette affaire». D’après lui, «ce n’est pas l’unique dossier qui a été géré dans la nébuleuse, les dossiers sur l’or et le Zircon ont été traités de la sorte». Ousmane Sonko a par ailleurs renseigné sur son audition au niveau de l’Ambassade des États-Unis par un responsable de la Fbi sur cette affaire. Il confie avoir livré toutes les informations sur ce dossier. Mieux, il soutient avoir alerté les autorités américaines sur sa volonté de poursuivre la bataille pour que tous les milliards qui ont été volés soient recouvrés.
Commentant l’appel à témoin du procureur de la République, le Patron de Pastef-Les patriotes trouve que l’attitude du Procureur est ridicule. Qualifiant ce dernier comme le «Procureur de Macky Sall», Sonko trouve que ce dossier n’ira nulle part. Selon lui, «le Procureur cherche à créer de fausses pistes dans ce dossier». Occasion qu’il saisira pour inviter à prendre sa responsabilité à descendre dans la rue pour exiger des réponses. «Aujourd’hui, il appartient au peuple sénégalais de prendre toute sa responsabilité par une grande mobilisation. Il faut que le peuple sénégalais sorte pacifiquement et refuse cette situation. Il doit contraindre les autorités à la transparence. Il faut que Macky Sall livre son frère ainsi que tous ceux qui y sont trempés, à la justice sénégalaise» a appelé le chef de file de Pastef, qui invite les Sénégalais à rester debout. «Si nous gagnons cette bataille nous gagnons la bataille du développement. Le peuple sénégalais pour une fois doit montrer toute sa grandeur face à un groupe de malfaiteurs. Je l’invite à sortir pour exiger la transparence dans ce scandale sur nos ressources pétrolières», a détaillé Ousmane Sonko.
walf-groupe.com