La coopération allemande à travers le projet « Réussir au Sénégal » et le centre culturel régional unissent leurs efforts pour créer les conditions de la réussite aux jeunes acteurs cultures koldois. Un NDOGOU-DEBAT vient d’être organisé dans la capitale du Fouladou sur le thème : « La culture, vecteur du développement à la base ». L’activité a permis de revisiter les politiques du Sénégal et répertorier les opportunités que le secteur de la culture peut offrir à la jeunesse.
« La culture étant un créneau à l’intérieur duquel il est possible de développer énormément de métier, le projet va se consacrer identifier de jeunes acteurs de la culture et des arts pour les accompagner afin qu’ils puissent s’épanouir et réussir en restant au Fouladou », a fait savoir Makhaly Mbodj chef d’antenne Casamance du Projet « Réussir au Sénégal » de la GIZ.
Pour le Directeur du centre culturel, la « réussite » est bien possible au Fouladou qui, de lavis Abdoulaye Lamine Baldé dispose d’un riche patrimoine culturel. Seulement, le secteur souffre d’un problème d’information, d’organisation et de formation » entre autres, a-t-il laissé entendre.
C’est pourquoi, M Baldé se félicite de ce compagnonnage avec la GIZ qui, selon lui, arrive à point nommé puisque les jeunes ont besoin d’être soutenus pour pouvoir exploiter efficacement le potentiel culturel de la région et trouver des opportunités pour construire leur réussite .
ismaila.mansaly@koldanews.com