Dr Diatou Thiaw, responsable politique de l’APR à Kolda a été choisie marraine du jumelage des clubs d’histoire et de géographie des Lycées Bouna Kane Kolda et Mamadou Lamine Omar Badji de Ziguinchor. Nous vous proposons dans cette livraison l’intégralité de son discours prononcé par un membre de sa famille qui l’a représentée à la cérémonie.
Monsieur le représentant du maire
Monsieur le Proviseur
Monsieur le censeur
Chers collègues
Chers élèves
Distingués invités en vos rangs et qualités
C’est pour moi, un réel plaisir d’être parmi vous, ce matin, pour représenter la marraine Dr Diatou Thiaw Niane empêchée à cette cérémonie de jumelage du club d’histoire et géographie du Lycées Bouna Kane de Kolda et El H Hadji Oumar Badjide Ziguinchor
Je voudrais tout d’abord vous transmettre salutations et les remerciements de la Marraine ainsi que ses félicitations à l’ensemble des organisateurs. Je voudrais en identifier Pr Magatte Thiao qui fait partie des meilleurs produits du département de géographie de l’UCAD. C’est pour une fierté qu’il soit en service dans ma ville.
Mesdames Messieurs chers élèves
Le thème choisi est d’une importance capitale pour le système éducatif en général et de la région de Kolda en particulier.
Malgré des avancées significatives sur le plan juridique et des projets d’envergure,entrainant de bonne performances sur l’ODD 4 ,l’exclusion sur l’éducation et les disparités de genre restent une réalité au Sénégal.
Au regard du genre, les disparités dans la fréquentation des lieux d’apprentissages sont également parlantes. Les chances de la jeune fille âgée entre 9 et 16 d’aller dans un lieu d’apprentissage et d’y être maintenue sont faibles par rapport aux garçons (programme jagando, LARTES 2016)
Les causes de l’exclusion d’une structure d’apprentissage figurent,les mariages précoces, les grossesses, la pauvreté, … IL est évident que les obstacles à l’égalité entre filles et garçons et les taux d’abandon sont plus ou moins importants selon les régions, les milieux de résidence et les groupes socioculturels, le niveau d’instruction des parents …
Les taux d’enfants hors école (jamais fréquenté et abandon) sont 11 à 16% dans les régions come Kolda, Kédougou
Mesdames Messieurs
Les inégalités de genre sur le plan social, économique dans le monde du travail ne trouveront leurs solutions réelles que dans la formation et l’éducation. Ne laissons donc personne enrade, ni garçon, ni fille sachant que les potentialités d’apprentissage chez la fille sont énormes. Dans le cadre de la formation N’acceptez pas les barrières disciplinaires. Investissez tous les champs (Maths, Lettres modernes, histoire et géographie. Le département de géographie de l’UCAD, dernier à se féminiser, a 50¨% de femmes dans le corps enseignants (doctorat requis minimum Bac 8)
Mesdames messieurs
Pour nous aligner aux orientations politiques internationales et nationales dans la phase 2 PSE notamment en vue d’un monde 50-50 et d’une autonomisation des femmes, de nouvelles pistes d’innovations devront permettre de mieux adresserl’éducation et le maintien des filles à l’école. Ceci est un engagement collectif .Etat, Collectivités territoriales, famille,Enseignantes et enseignants…
L’inégalité entre les sexes est un obstacle capital à la réalisation des objectifs pour le développement durable la faim, la pauvreté, la santé, l’éducation, la durabilité environnementale.
Chère élèves Etudiez, restez à l’école, aidez vos petites sœurs cousines et amies, discutez avec vos parents, vos frères avec la société pour les transformations
Le changement ne peut être brutal,« il s’inscrit dans le temps. Il est nécessairement un Phénomène collectif ».
Nous exhortons donc les politiques à plus de transformations institutionnelles, les sociétés à transcender les barrières ; les enseignantes et enseignants dont les rôles sont fondamentaux dans le processus seront devront bénéficier de renforcement de capacité. Pour une meilleure proportion du modèle féminin les enseignantes devront également siéger dans tous les organes de gestion des écoles.
Je Vous remercie de votre aimable attention