Au total 45 notables issus des 15 quartiers de la commune de Kolda viennent d’être formés en médiation sociale ce samedi 13 avril à la Maison du Citoyen.
Cette session de formation est le fruit du partenariat entre la plateforme de la médiature mise en place par le correspondant régional du Médiateur de République à Kolda et la section locale du Forum Civil.
L’atelier a pour objectif d’outiller les bénéficiaire afin qu’ils soient aptes à résoudre les conflits dans leurs quartiers respectifs, de façon pacifique par le dialogue et la concertation, a expliqué Fodé Dramé un des facilitateurs de cette formation.
A l’en croire, un cadre communal de la médiation sociale va être mis en place après cette formation. Celui-ci va travailler en collaboration avec la plateforme de médiation pour un règlement pacifique des conflits sociaux, litiges fonciers entre autres à l’intérieur du périmètre communal.
Pour le point focal de Gadapara, cette formation arrive à point nommé puisqu’elle intervient dans un contexte marqué par des litiges fonciers dans les quartiers périphériques de la ville. Mamadou Chérif Diallo de se féliciter de « cette initiative qui va aider à régler les problèmes à l’amiable avec l’appui des conseils de quartier ».
ismaila.mansaly@koldanews.com