Mamadou Sow, président de l’ODCAV « Renouveau » de Kolda invite les plus hautes autorités du pays à réaliser des infrastructures sportives dignes de ce nom dans le monde rural.
M Sow a fait ce plaidoyer à l’occasion de la finale départementale de son organisme. Finale disputée en mars dernier à Boky Maoundé dans la commune de Tankanto Escale, département de Kolda.
De l’avis du patron de l’ODCAV-R de Kolda, les zones rurales sont oubliées. Ce qui oblige les acteurs à utiliser des terrains hors normes. C’est pourquoi, il insiste que le tir soit rectifié par respect pour le principe d’équité pour aussi penser à bâtir des stades dans les arrondissements et certains grands villages .
Appréciant la saison qui vient de se terminer, Mamadou Sow tire « un bilan satisfaisant » des activités Navétanes. A l’en croire, « nous avons pu organiser nos matchs sans incidents majeurs, dans le respect des règles de fair-paly et dans la solidarité ». Cerise sur le gâteau, « nous avons pu récompenser toutes les ASC sans recevoir d’appui d’extérieur », s’est-il félicité.
Ainsi, poursuit-il, « l’équipe championne a reçu une moto de jakarta, des maillots, un triomphée, un ballon et 23 médailles en or ». Tandis que l’équipe vaincue empoche « 100 000 F et reçoit aussi des maillots, un ballon et 23 médailles d’argent »
Ce n’est pas tout. Les équipes éliminées en demi-finales ont reçu chacune des maillots et un ballon. Là où toutes les 13 équipes qui ont participé à ces phases finales départementales ont été récompensées chacune par un ballon, a précisé Mamadou Sow. Qui rappelle dans la foulée un principe cher au Renouveau à savoir : « la centralité de l’ASC » dans le déroulement des activités Navétanes.
Ismaila.mansaly@koldanews.com