Kolda a célébré en différé la journée internationale de lutte contre la tuberculose ce dimanche 31 mars.
L’événement a réuni autorités administratives et locales, bajeen gox, clubs de jeunes filles, partenaires, entre autres au CEDEPS de Kolda.
A cette occasion les femmes, en première ligne les bajeen gox, ont décidé de porter le combat pour l’éradication de la tuberculose au Fouladou. Elles auront à leurs côtés les filles leaders des clubs de jeunes filles mis en place par le CCA de Kolda.
Le principal message lancé aux populations par le responsable régional du service de l’éducation et de l’information pour la santé a été : « la tuberculose se guérit, le traitement est disponible et gratuit dans toutes les structures de la santé »
Poursuivant sur l’état des lieux de cette maladie, Moustapha Dieng informe que la région est à « un taux de détection 61% sur un objectif de 90 % avec 10 cas d’enfants atteint par la maladie »en 2018. Pour la même année, « le taux de décès est à 9 %, là où l’indicateur national est inférieur à 5 % », a-t-il précisé.
C’est pourquoi, l’adjointe au préfet Katy Sarr qui a présidé l’événement a appelé à l’intensification de la sensibilisation pour inverser cette tendance.
ismaila.mansaly@koldanews.com