Usaid Kawolor et l’association de développement communautaire Ninnaba, ensemble pour nourrir le futur. Après un compagnonnage de six mois qualifié de phase test, ces deux organisations vont faire cause commune pour combattre l’insécurité alimentaire dans le Fouladou-Pakao. C’est à travers un programme agricole qui va être mis en œuvre dans la région pendant les quatre prochaines années.
Dans ce sillage, une délégation de l’USAID Kawolor est venue à la rencontre de leurs partenaires de Ninnaba, ce mercredi 6 mars. Histoire de procéder aux derniers réglages pour démarrer dans la région cet important programme de production « de maïs obatampa, de mil fortifié à haute valeur nutritive », a expliqué le Directeur exécutif de l’ADC Ninnaba. Omar Mané de préciser que « ce programme comporte également un volet de production de légumes bio et de qualité mais aussi une composante axée sur le renforcement du capital semencier ».
A en croire M Mané, ce programme qu’il qualifie d’innovant est promis à un bel avenir puisque dans sa phase test exécutée pendant la campagne agricole passée, « 420 producteurs ont été encadrés pour pratiquer cette culture de céréales améliorées pour une superficie de 105 ha. Au total plus de 800 producteurs ont bénéficié de formation ».
Ce qui donne la possibilité d’enrôler d’autres producteurs dans ce programme cette année. « Nous avons l’ambition de travailler pendant la prochaine campagne avec 400 producteurs pour une superficie de 200ha », a fait savoir le patron de Ninnaba.
ismaila.mansaly@koldanews.com