Saré Yoba, la seule commune du département de Kolda restée libérale, vient d’être remportée par la coalition Benno Bok Yaakar. Lors de la présidentielle de ce dimanche, Macky Sall a obtenu 529 voix, suivi de Sonko 308, Idrissa Seck 34 voix, Madické Niang 2 et El Hadji Issa Sall 00.
C’est du moins une information rapportée par le départemental de LDR/Yessal qui est membre de la coalition présidentielle. A en croire Boubacar Diallo, « c’est une victoire historique ». Car, « elle vient de mettre un terme à l’invincibilité du maire Kéba Diop qui soutenait cette fois-ci la coalition Idy-2019 arrivée troisième à l’issue du scrutin».
M Diallo de poursuivre que « cette victoire a été le fruit d’un travail collégial mené intelligemment dans l’unité et la cohésion entre les différentes entités de Benno Bok Yakaar dans la commune ». Ces entitées sont constituées de « l’APR, du LDR/Yessal, de l’UCS » entre autres alliés qui ont travaillé la main dans la main pour faire basculer la commune de Saré Yoba du côté du pouvoir.
Le patron des « Yessaleurs » promet de maintenir cette dynamique unitaire jusqu’aux prochaines locales. Ceci « pour arracher définitivement la commune de Saré Yoba qui manque de tout, des mains de l’opposition ».
ismaila.mansaly@koldanews.com