Cinq ans après la création des ASP, Le Directeur Général de l’agence d’Assistance à la Sécurité de Proximité effectue une tournée d’évaluation des prestations de ses hommes sur le terrain.
A l’étape du Fouladou ce vendredi 25 janvier, Papa Khaly Niang a tenu une rencontre avec les services utilisateurs des ASP dans la région de Kolda pour identifier les forces et les points faibles des ASP en service dans la région.
A cette occasion, les autorités administratives ont décerné un satisfecit aux ASP. « Globalement, l’administration territoriale, les autorités locales, les populations de Kolda sont satisfaites du rôle joué par les ASP dans la région depuis leur création », a fait savoir le Gouverneur adjoint, chargé du développement.
Maurice Latyr Dione de poursuivre : « on se réjouit vraiment de leur présence. En réalité, partout où ils sont au niveau des forces de défense et de sécurité, des services publics civils, des collectivités territoriales entre autres, ils se font distinguer par leur engagement, leur détermination à servir, par leur disponibilité… »
A en croire le Gouverneur adjoint, les ASP ne sont pas seulement au service de la sécurité. « Ils sont aussi utilisés dans les tâches administratives pour constituer un appoint en personnel par rapport aux services de l’Etat en présence dans la région ».
Toutefois, l’autorité administrative signale des points à améliorer. De l’avis de Maurice Latyr Dione, « il faut renforcer la formation de ces ASP pour qu’ils puissent mieux jouer leurs rôles ».
En plus, « nous les invitons à faire preuve de réserve, de retenue et surtout à ne pas outrepasser leurs prérogatives », a conclu M Dione.
ismaila.mansaly@koldanews.com