Fodé Diop, travailleur social à Ofad Naforé : « Le bilan du festival est très positif. L’activité a permis un dialogue intergénérationnel à travers la table ronde et le panel qui ont été pour moi des moments importants d’échanges sur le développement de Kolda. Je vous assure que j’étais très séduit par cette vision de la mairie qui consiste à faire de Kolda une ville verte, une ville intelligente, une ville de culture, une ville inclusive… »
Assy Diamanka, étudiante : « C’est un bilan très positif globalement. Mais je suis un peu déçue par le comportement de mes camarades jeunes qui, à mon avis, ont privilégié les concerts et les manifestations sportives sur les activités de réflexion et de concertation. Quand l’utile arrive, on ne les voit pas. Par exemple, ils ont pratiquement déserté le panel et la table ronde qui étaient des moments d’échange sur l’avenir de Kolda. Alors que c’est leur avenir qui est discuté pendant ces moments d’intense réflexion, mais sans eux.
Mao Baldé, enseignant et acteur culturel : « Le festival dans l’ensemble est vraiment positif. Les objectifs que les organisateurs se sont fixés, ils les ont atteints. Car, il y a eu une expression culturelle des différentes communautés établies au Fouladou. En plus, le concept ville verte est mieux compris. Il ne reste maintenant que le travail pour que cette belle théorie devienne réalité à kolda
Micro-trottoir réalisé par Ismaila Mansaly