Le département de Kolda a amélioré ses performances au certificat de fin d’études élémentaires. De 47, 30% en 2017, le taux de réussite au CFEE est passé cette année à 57,42%. Soit un bon de plus de 10 points, a indiqué le secrétaire général de l’IEF de Kolda.
L’inspecteur Abdoulaye Faye justifie ces progrès par « l’institutionnalisation des essais départementaux, le renforcement des capacités des enseignants titulaires des classes de CM2 et l’organisation des compétitions en génie en herbe avec l’implication de tous les élèves de CM2 » entre autres.
Pour cette session 2018, l’IEF de Kolda a enregistré 7837 candidats. 7656 potaches ont composé. Le département a obtenu 4396 admis. Un résultat jugé « très satisfaisant » par le SG de l’IEF, dans la mesure où son institution s’était fixée en début d’année un objectif de 55 %. Mais à l’arrivée, elle réalise un taux de réussite de 57, 42 %. « Cela veut dire que nos objectifs ont été atteints », s’est-il félicité.
A en croire M Faye, les acteurs du système éducatif ont la ferme volonté de maintenir cette dynamique de progrès. Ainsi, pour l’année prochaine, les projections se situent autour de 65% au moins, a-t-il laissé entendre.
ismaila.mansaly@koldanews.com