mercredi, février 26, 2025

Fièvre aphteuse à Kolda : 200 cas de mortalité dénombrés

Ne ratez pas!

La fièvre aphteuse fait encore parler d’elle à Kolda. C’est le chef de service régional de l’élevage qui est montré au créneau pour faire l’état des lieux. A ce jour, « 200 cas de mortalité sont dénombrés dans la région de Kolda dont 150 dans le département de Vélingara sur environs 3000 sujets atteints », a informé Dr Mohamadou Moustapha Sarr qui a fait face à la presse ce mercredi 15 août.

A l’en croire « la mortalité n’est pas si importante que l’on pense et ce n’est pas une maladie mystérieuse. Il s’agit de la fièvre aphteuse un maladie bien connue par les services techniques qui sont aujourd’hui dans un processus de circonscrire la maladie », a-t-il rassuré.

Il poursuit que des prélèvements sont déjà effectués et envoyés au labo de l’ISRA où ils sont en train d’être traités. C’est pour identifier le serotype qui circule actuellement à Kolda afin de proposer le traitement qui convient.

En attendant ces résultats, le technicien préconise quelques mesures de biosécurité. Celle-ci consistent à « ne pas jeter les cadavres mais les enfouir dans une fosse en y mettant de la chaux vive ou les incinérer ; éviter la transmission indirecte par le biais du transfèrement du matériel d’élevage vers des lieux où se trouvent des sujets bien portants ; isoler les animaux malades » entre autres.

ismaila.mansaly@koldanews.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.

Articles récents

Notre sélection pour vous