Un revers cuisant pour l’Union européenne dans l’affaire des passeports diplomatiques détenus par certains Sénégalais. En effet, les détenteurs de ces passeports peuvent remercier l’Espagne qui a annulé la décision de l’Union européenne visant à imposer le visa pour entrer dans l’espace Schengen.
Selon l’Observateur, tous les pays européens étaient d’accord, y compris la France. Seulement, au moment d’adopter la mesure, l’Espagne a opposé son veto, annulant ainsi cette décision.
A l’origine de cette mesure restrictive, la complainte de la Police des frontières (Paf) des différents pays de l’espace européen qui, selon le journal, tombent sur des membres entiers d’une famille, tous détenteurs de passeport diplomatique, y compris des commerçantes, des animateurs, des élèves, des tailleurs, des analphabètes…
Alors que ces profils n’ont pas droit à ce document. L’Observateur renseigne que l’Italie a été plus que catégorique, car ce pays avait décidé unilatéralement d’exiger le visa aux détenteurs d’un passeport diplomatique sénégalais.
DakarActu