mardi, avril 29, 2025

KOLDA : 120 femmes formées en techniques de saponification et transformation de fruits et légumes

Ne ratez pas!

Au total 120 femmes du département de Kolda viennent de bénéficier d’une formation sur les techniques de saponification, de fabrication de détergents et de transformation de fruits et légumes.

La cérémonie de remise des attestations de participation a eu lieu ce samedi 21 juillet dans l’enceinte du centre de recherche et d’essais sis au quartier Doumassou dans la commune de Kolda.

Cette formation est offerte par le Ministère de l’Enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation avec la facilitation de la députée de Kolda, Coumba Baldé.

« La région de Kolda regorge de fruits et légumes qui parfois pourrissent et sont jetés, fautes de conservation. C’est pourquoi nous avons contacté le Ministère de l’Enseignement supérieur pour former nos femmes en techniques de transformation pour éviter ces pertes et leur permettre par la même occasion de développer de AGR afin de lutter contre la féminisation de la pauvreté au Fouladou », a expliqué la députée.

Madame Fatou Ndaw Cissé, au nom des bénéficiaires, salue l’initiative. Elle ajoute que ces femmes formées ne se font pas de trop de soucis pour écouler leurs produits. A l’en croire, les établissements de santé, les cantonnements militaires de la région entre autres constituent des marchés intéressants. Avant de vanter la qualité des ces produits qui sont, selon Madame Cissé, « 100% naturels ».

Le coordonnateur national du CRE de Kolda embouche la même trompette. Toumany Doumbouya de poursuivre que cette formation est accompagnée d’un module en entrepreneuriat. ce qui offre toutes les chances à cette initiative de récolter les succès escomptés, a-t-il conclu.

ismaila.mansaly@koldanews.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.

Articles récents

Pérennisation des cantines scolaires : CICODEV mène le plaidoyer à Kolda

Kolda, a accueilli jeudi dernier une journée de plaidoyer en faveur de la pérennisation des cantines scolaires. Organisée par...

Notre sélection pour vous