Kolda, capitale de la planification familiale ce 10 juillet. La capitale du Fouladou vient d’abriter un panel scientifique sur cette composante de la santé maternelle et infantile.
Cette activité organisée en prélude à la Journée Mondiale de la Population (JMP) qui va être célébrée ce mercredi 11 juillet vise à « réfléchir et à sensibiliser sur la thématique retenue cette année à savoir : La planification familiale est un droit », a indiqué Moussa Faye, le représentant assistant à l’UNFPA Sénégal.
A l’en croire, « tous les jours, 4 femmes meurent au Sénégal de causes liées à la procréation ». D’où son appel à l’endroit de l’ensemble des acteurs pour qu’ils redoublent d’efforts afin d’inverser cette tendance.
A cela s’ajoute l’épineuse question des fistules obstétricales qui restent une préoccupation majeure puisqu’ « on estime à 400 le nombre de cas enregistrés au Sénégal par an », poursuit M Faye.
Toutes choses qui font dire à ce représentant de cette agence du système des Nations Unies qu’il y a là « nécessité à appliquer et respecter la planification familiale ».
Pour lui, cela aiderait non seulement à améliorer les indicateurs en matière de santé mais aussi à régler « une difficulté structurelle, très compliquée dont souffre le pays ». En effet, explique M Faye, « plus de 60 % de la population ont moins de 25 ans, ce sont des personnes non encore productives qui sont entretenues par une minorité ».
« Il nous faut sortir de ce gouffre en développant le capital humain par le biais du PSE afin de sortir la majorité de la
population de la pauvreté », a-t-il conclu.
A rappeler que Kolda a l’honneur cette année la cérémonie officielle de la JMP.L’activité est prévue au terrain de l’ASC Réveil au quartier Sikilo.
ismaila.mansaly@koldanewws.com