La région de Kolda va bientôt disposer d’un cadre de gestion de la migration. C’est du moins une des recommandations fortes du forum des élus et des acteurs de la migration qui vient de se tenir dans la capitale du Fouladou du 28 au 29 juin sous le thème : « Migration et Développement Local ».
« Les acteurs de la migration ont jugé utile de mettre en place un cadre de concertation, de coordination, d’harmonisation et de création de synergies dans les interventions pour une meilleure gestion de cette question préoccupante », a indiqué le Directeur de l’ARD de Kolda qui afait face à la presse au terme des travaux.
Dans ce sillage, poursuit M Abdoul Hann, « l’accompagnement de l’autorité administrative est très attendu. Le Gouverneur de région se chargera d’acter cette décision pour créer ce cadre qui permettra de mettre l’ensemble des acteurs autour d’une table, de créer des synergies pour prendre en charge toutes les facettes de la migration », a-t-il ajouté
Abdoul Hann de saluer à cette occasion, l’accompagnement de l’ONG Tataan,de la Fondation Konrad Adenauer et de la coopération allemande qui ont permis la tenue de ce forum. Un moment de partage sur les expériences et les initiatives en matière de gestion des migrations qui a enregistré la participation des ARD de Tambacounda, Diourbel, Kaolack et Sédhiou.
De l’avis de M Hann, la gestion de la question migratoire doit également passer par une forte implication des collectivités territoriales. « Les solutions doivent venir aussi des territoires. Si nous voulons des solutions durables, il va falloir que les collectivités mouillent le maillot pour prendre en charge cette problématique », a-t-il conclu.
ismaila.mansaly@koldanews.com