L’exercice de la diplomatie en tant que dialectique du dialogue socio-politique et de la raison d’État vient de créditer le Sénégal d’une reconnaissance méritée par l’Union Africaine et par l’Organisation des Nations Unies.
En effet ce vendredi 11 mai 2018 la diplomatie sénégalaise est portée aux commandes des « Négociations pour la paix en Libye », à Dakar.
Le choix de l’arbitrage de la diplomatie sénégalaise est inféodé à la vision panafricaniste de feu le Président de la République Islamique libyenne, le colonel Mouammar Kadhafi.
Vision qui se décline à la fois dans une dynamique d’intégration africaine et dans un esprit de rupture épistémique. En ce sens qu’elle s’attache à donner foi à l’expertise africaine en matière de règlement des conflits à l’échelle sous régionale et continentale.
D’ailleurs la délégation inter-libyenne venue à Dakar du 11 au 13 mai 2018 considère l’Union Africaine comme unique actrice crédible en perspective de la construction d’un État libyen civil de rassemblement.
Dans la construction d’une bonne conscience de la culture de la paix, de l’État-nation et de l’État de droit, le chef de la diplomatie sénégalaise Monsieur Sidiki Kaba, sous la responsabilité tutélaire de SEM Macky Sall, s’engage résolument à accompagner l’intelligentsia libyenne dans le processus d’élaboration d’un proto-état d’abord et ensuite d’un État libyen indépendant, souverain, stable, fort et uni.
Tout compte fait le peuple sénégalais se doit d’être fier de la reluisante et prégnante diplomatie de son cher pays aussi bien à l’échelle continentale qu’internationale.
Papa Waly DIOUF