Les différents objets de décoration faits à base de poterie lors d’une exposition de l’association « Colombin » de Ouakam ont été exposé par des artistes « en herbe » sourds, muets ou vivant avec un handicap vendredi 18 mai 2018.
Ils ont réalisé, à l’aide de l’argile modelée des personnages, des animaux, des cars rapides, des vases décorées parfois avec une mosaïque de verre cassé donnant un autre éclat à l’œuvre.
L’association « Colombin » participe ainsi à travers ce « Off » à la 13ème Biennale de l’art africain contemporain de Dakar (3 mai au 2 juin prochain).
Selon son coordinateur, Ibrahima Ndiaye, « le centre Colombin de Ouakam participe à la Biennale de Dakar depuis six éditions pour faire découvrir le travail des jeunes ».
« C’est un moment pour montrer les réalisations faites par ces jeunes artistes pour valoriser cette formation en poterie qui est un moyen d’éveil pour certains enfants autistes », a-t-il souligné.
Les jeunes artistes Fatou Sylla (17 ans) et Oumy Sylla (10 ans), toutes des sourdes muettes disent « avoir une passion pour la poterie ».
Assane Ndiaye (29 ans) qui a réalisé des tables en mosaïque est un ferronnier qui fréquente depuis six ans l’association « Colombin ». Il dit avoir « réalisé un four de cuisson en argile ».
L’association pour la promotion des handicapés de Ouakam a aussi présenté lors de cette exposition des sacs de riz recyclés pour servir de sacs de marché, des nappes de table tricotées, des sacs de prêt à porter, etc.
« Le travail est fait par les membres du +GIE Handicap service+ de Ouakam qui compte 80 adhérants et qui, par ce biais, ont des sources de revenus pour éviter de tendre la main », explique le président de l’Association, Abass Faye.
APS