Le CEM 2 de Kolda a joué sa finale du tournoi interclasses, ce vendredi 11 mai. Le Lieutenant Bassirou Ndiaye, chef de la subdivision des douanes de Kaffrine, un natif de Fafacourou dans le département de Médina Yoro Foula, est le parrain de cette édition 2018. Dans son message adressé aux élèves à l’occasion de cette fête de la jeunesse et du sport organisée à un moment où la semaine de l’école de base bat son plein, M Ndiaye a conseillé ses jeunes frères du Fouladou de « respecter les valeurs civiques ».
Pour l’homme de tenue, « rien ne peut s’obtenir dans l’indiscipline. Les symboles de la République, nos institutions, les biens publics doivent être respectés partout dans le pays ». Dans la même veine, ce natif de Fafacourou croit dur comme fer que les adultes doivent jouer aussi leur partition. Car, dit-il, « les jeunes ne copient que sur les adultes, les parents. Ces derniers doivent prêcher par l’exemple pour pouvoir leur transmettre une bonne éducation »
. Avant de féliciter et remercier l’administration du collège pour le choix porté à sa personne pour être le parrain de cette édition.
Lui emboîtant le pas, le coordonnateur des activités sportives du CEM 2 Kolda félicite à son tour le parrain pour le soutien. Non sans remercier l’administration pour l’encadrement et le management de qualité qui ont permis à ce tournoi d’être organisé avec un « grand succès ». Globalement, le coordonnateur Cheikh Thiam par ailleurs professeur d’EPS tire un « bilan satisfaisant » de cette activité sportive qui, selon lui, est « une première » dans cet établissement.
Cet événement a été mis à profit par le principal pour évoquer quelques difficultés auxquelles son établissement est confronté. « Le CEM 2 compte encore des abris provisoires. Mais aussi des édifices vétustes qui datent de l’époque coloniale » a listé M Oumar Aw. Qui invite dans la foulée l’Etat à agir pour améliorer les conditions de travail dans cet établissement qui a obtenu « un taux de réussite de 55% au BFEM 2018 ».
ismaila.mansaly@koldanews.com