Les directeurs du Programme des domaines agricoles communautaires (PRODAC), Mamina Daffé et de l’Office national de Formation professionnelle (ONFP), Sanoussi Diakité ont signé, vendredi à Dakar, un protocole d’accord destiné à accompagner la formation de 9000 jeunes aux métiers de l’agriculture, a constaté l’APS.
« Ce protocole entre dans le cadre de la mise en oeuvre d’actions de formation au bénéfice des cibles des domaines agricoles communautaires (DAC) mis en place par le PRODAC » a indiqué le directeur général de l’ANFP, Sanoussi Diakité.
M. Diakité a laissé entendre que « ces formations vont porter sur quatre corps de métiers : conducteur d’engins agricoles, chef d’exploitations agricoles, gestionnaire d’une entreprise agricole et encadreur en exploitation agricole ».
« Nous avons les référentiels qui nous permettent de dérouler ces formations et les DAC ont les infrastructures nécessaires pour les accueillir » a dit M. Diakité qui informe du démarrage imminent des sessions de formation.
Pour sa part, le coordonnateur national du PORDAC, Mamina Daffé a indiqué que le choix porté sur l’ONFP pour assurer ces formations s’explique par le fait que cette structure « a déjà montré de ce qu’elle sait faire en termes de formation professionnelle ».
A l’en croire, « cette formation qui sera sanctionné par la remise d’un diplôme professionnel va impacter rien qu’en cette année pas moins de 1000 jeunes travaillant dans les DAC ».
Mamina Daffé a en outre fait noter que le PRODAC est « engagé à travailler de manière durable avec l’ONFP pour faire de notre agriculture, une agriculture basée sur la formation et le professionnalisme’’.
NRN/PON